TheHomemadePoney

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, 4 juin 2010

Art home

Dans ce précédent poste, je parle de manière non-exhaustive de quelques cadeaux reçus pour mon anniversaire.

Depuis, j'ai eu la chance de prendre part, avec Camille et Claire, à l'atelier Art Home au Palais de Tokyo, un samedi midi. Moi qui ai toujours aimé cuisiner de manière approximative, j’ai fait l’expérience d’une cuisine haut de gamme et réglée comme du papier à musique. L’expérience était tout bonnement géniale et je voulais partager ici quelques photos de ce moment particulier.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cet atelier n'est pas un cours de cuisine à proprement parlé.

Ici, pas de paillasse autour de laquelle on se met en groupe pour exécuter les instructions du chef comme on suivrait son cours de physique-chimie. Chez Art Home, les gens (12 au total) se retrouvent autour de l’immense ilot central comme s‘ils étaient dans leur propre cuisine. Ca nous a d’ailleurs valu, à mes amies et moi-même, de nous retrouver perdues quelques secondes sans qu’aucune tâche ne nous soit clairement assignée. Finalement, on peut joindre à notre guise le coin « plat » ou celui du « dessert » et ainsi nous occuper de rouler le poisson dans de la cellophane ou équeuter les fraises.

Mes acolytes sont tous des super-héros de la cuisine, vous ne serez donc pas étonnés de les trouver masquer.

Au menu, un filet de rascasse roulé à l'oseille et son beurre blanc, accompagné d'un caviar d'aubergine et de pickles maison.

Pour le dessert, biscuit à la cuillère au sirop de verveine, le tout recouvert d’une crème mascarpone-vanille et de sa farandole de fraises.

On superpose les filets de rascasse en ajoutant une feuille d’oseille fraiche au milieu, du sel et du poivre, puis on les roule bien serrés dans un carré de cellophane qui cuira ensuite  à la vapeur pendant quelques minutes.

 

Le beurre blanc, le caviar d’aubergine, la rascasse à la chaire fine et les pickles, le tout était saupoudré de quelques feuilles de coriandre fraiche …Ce plat (qui mélangeait peut-être un peu trop de saveurs) était tout simplement délicieux !

Le vin blanc extra frais était aussi un régal.

On est bel et bien à Paris !

Cette partie relativement à part du Palais de Tokyo abritait un jardin insoupçonné, incroyablement silencieux et fleuri.

Sur cette photo, tout est entièrement authentique, même la pelouse !

 

 

vendredi, 29 janvier 2010

Se souvenir des bonnes choses

Un billet spécial pour un restaurant vietnamien sympa où j'ai contenté mon appétit pas plus tard qu'hier soir. On m'a fait découvrir cette adresse sans prétention un peu par hasard il y a bien 3 ans maintenant, et je ne manque jamais d'y passer plusieurs fois dans l'année.

Le lieu est un peu isolé, coincé au calme dans une rue où je n'ai jamais eu l'occasion de voir foule, mais au final on se contente très bien de cette tranquilité qu'on retrouve jusque dans la minuscule salle. Et je n'ai jamais eu à réserver, ce qui peut être pratique.

J'y vais pour la cuisine savoureuse, copieuse et pour les prix plus que raisonnables. Une marmite de poulet au caramel et au gingembre qui me rassasis pour 8 euros, je dis banco ! Le patron est discret et courtois, le service efficace, bref un bon plan comme on les aime.

Par contre les amis, le premier a avoir envie de tester cette adresse sera prié de m'inviter (à partager le repas, pas la note, hein!), parce que d'un, je pourrais vous aider à vous y retrouver parmi les demi-douzaine de suggestions et de deux...je ne résisterai pas à l'invitation :)

Bon week-end!

Saïgon Nam Mai 15, Rue Esquirol 75013 Paris

saigonnammai.jpg